BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le contexte (du linguistique au littéraire) : une notion à géométrie variable / Anne-Marie Chabrolle-Cerretini in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Le contexte (du linguistique au littéraire) : une notion à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-97 : Langues : Français Mots-clés : contexte historique contexte culturel communauté de locuteurs anthropologie linguistique Résumé : La notion de contexte ici, est prise dans son sens le plus large : celui d'environnement culturel, linguistique et historique. Le contexte-monde est non seulement ce qui permet à la langue de faire référence, mais il est aussi cet arrière-plan, culturel et cognitif, qui la configure. Cette idée, qui semble si contemporaine, a été défendue et illustrée il y a deux siècles par Humboldt. La question qui reste néanmoins posée par ses travaux, et après ses travaux, est celle de l'exemplarité du (texte) littéraire dans cette médiation entre la pensée, la langue, la réalité extralinguistique et une communauté de locuteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 89-97 :[article] Le contexte (du linguistique au littéraire) : une notion à géométrie variable [texte imprimé] / Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, Auteur . - 2006 . - p. 89-97 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 89-97 :
Mots-clés : contexte historique contexte culturel communauté de locuteurs anthropologie linguistique Résumé : La notion de contexte ici, est prise dans son sens le plus large : celui d'environnement culturel, linguistique et historique. Le contexte-monde est non seulement ce qui permet à la langue de faire référence, mais il est aussi cet arrière-plan, culturel et cognitif, qui la configure. Cette idée, qui semble si contemporaine, a été défendue et illustrée il y a deux siècles par Humboldt. La question qui reste néanmoins posée par ses travaux, et après ses travaux, est celle de l'exemplarité du (texte) littéraire dans cette médiation entre la pensée, la langue, la réalité extralinguistique et une communauté de locuteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2098 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France / Yaël Blic in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance Résumé : Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91[article] Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France [texte imprimé] / Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2021 . - p. 73-91.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91
Mots-clés : dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance Résumé : Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant. Y a-t-il un avenir pour l’anglais ? / Catherine Berger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : Y a-t-il un avenir pour l’anglais ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Berger, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 107-117 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues contexte culturel culture apprentissage des langues langue anglaise France Résumé : Enseigner la culture dans une classe d’anglais est-il vraiment un objectif introuvable ? Cet enseignement nécessite, de la part du professeur, un investissement très important et une démarche pédagogique nouvelle. Une enquête de terrain menée par l’auteure montre les limites de l’intérêt des élèves pour la civilisation et la culture des pays anglo-saxons concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 107-117[article] Y a-t-il un avenir pour l’anglais ? [document électronique] / Catherine Berger, Auteur . - 1998 . - p. 107-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 107-117
Mots-clés : enseignement des langues contexte culturel culture apprentissage des langues langue anglaise France Résumé : Enseigner la culture dans une classe d’anglais est-il vraiment un objectif introuvable ? Cet enseignement nécessite, de la part du professeur, un investissement très important et une démarche pédagogique nouvelle. Une enquête de terrain menée par l’auteure montre les limites de l’intérêt des élèves pour la civilisation et la culture des pays anglo-saxons concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2959 Format de la ressource électronique : Texte intégral