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L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises / Louis-André Vallet in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
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[article]
Titre : L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Vallet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français Mots-clés : assimilation scolaire élève immigré école élémentaire collège réussite scolaire contexte de scolarisation Résumé : Dans cet article, est désignée par assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. Des données longitudinales sont nécessaires pour éprouver l'existence d'un tel processus. Nous le mettons en évidence sur le panel national 1989 d'élèves du second degré (Ministère de l'Éducation nationale, DEP) en comparant la réussite des parcours scolaires à l'école élémentaire et au collège. L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration peut trouver sa source dans un processus cognitif de rattrapage des performances et/ou dans des facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 7-27[article] L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises [texte imprimé] / Louis-André Vallet, Auteur . - 1996 . - p. 7-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 7-27
Mots-clés : assimilation scolaire élève immigré école élémentaire collège réussite scolaire contexte de scolarisation Résumé : Dans cet article, est désignée par assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. Des données longitudinales sont nécessaires pour éprouver l'existence d'un tel processus. Nous le mettons en évidence sur le panel national 1989 d'élèves du second degré (Ministère de l'Éducation nationale, DEP) en comparant la réussite des parcours scolaires à l'école élémentaire et au collège. L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration peut trouver sa source dans un processus cognitif de rattrapage des performances et/ou dans des facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
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[article]
Titre : Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109[article] Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel [texte imprimé] / Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2010 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109
Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral