BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crayon'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Découvrir le monde PS : Classements / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS : Classements Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : découverte du monde classement crayon petit grand forme ronde dur mou jouet qui roule topologie objet classe (éducation) papier instrument de musique couleur Résumé : Septembre, le mois de la rentrée. A ce moment, les élèves de Petite Section découvrent un environnement nouveau : l'école. Ils vont évoluer et s'adapter progressivement dans les différents milieux : salle de classe, salle de motricité, de repos, cour de récréation... Ils vont apprendre à utiliser de nouveaux outils, du matériel de sport, des instruments de musique.... Pourquoi ne pas approfondir cette découverte au sein d'ateliers organisés où les enfants s'exerceront à des activités de classement ? C'est ainsi que conformément aux programmes ("Découvrir le monde / Les formes et les grandeurs"), les fiches de ce dossier vont concourir à développer chez l'enfant de la PS des aptitudes à nommer, comparer, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 44-57[article] Découvrir le monde PS : Classements [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2012 . - p. 44-57.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 44-57
Mots-clés : découverte du monde classement crayon petit grand forme ronde dur mou jouet qui roule topologie objet classe (éducation) papier instrument de musique couleur Résumé : Septembre, le mois de la rentrée. A ce moment, les élèves de Petite Section découvrent un environnement nouveau : l'école. Ils vont évoluer et s'adapter progressivement dans les différents milieux : salle de classe, salle de motricité, de repos, cour de récréation... Ils vont apprendre à utiliser de nouveaux outils, du matériel de sport, des instruments de musique.... Pourquoi ne pas approfondir cette découverte au sein d'ateliers organisés où les enfants s'exerceront à des activités de classement ? C'est ainsi que conformément aux programmes ("Découvrir le monde / Les formes et les grandeurs"), les fiches de ce dossier vont concourir à développer chez l'enfant de la PS des aptitudes à nommer, comparer, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
[article]
Titre : Validation dans l'environnement papier-crayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Dib, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 41-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie problème mathématique papier résolution anticipation problème spatial validation perceptive validation théorique crayon Résumé : Analyse de dispositifs didactiques utilisés au cours de séances de géométrie susceptibles de permettre une validation par l'élève : mise à la disposition des élèves des outils de validation qui permettent aux élèves de s'assurer de la validité des procédures proposées, choix didactiques retenus les conduisant à exposer des preuves qui se réfèrent à des connaissances théoriques. Etude des limites des phases de conclusion dans le milieu papier-crayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n5_1555658692627-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 41-60 :[article] Validation dans l'environnement papier-crayon [texte imprimé] / Mohammed Dib, Auteur . - 2001 . - p. 41-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 41-60 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie problème mathématique papier résolution anticipation problème spatial validation perceptive validation théorique crayon Résumé : Analyse de dispositifs didactiques utilisés au cours de séances de géométrie susceptibles de permettre une validation par l'élève : mise à la disposition des élèves des outils de validation qui permettent aux élèves de s'assurer de la validité des procédures proposées, choix didactiques retenus les conduisant à exposer des preuves qui se réfèrent à des connaissances théoriques. Etude des limites des phases de conclusion dans le milieu papier-crayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n5_1555658692627-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : écriture crayon préhension Résumé : Lors des commandes de fournitures scolaires, on réfléchit souvent en termes de solidité du matériel, ce qui n'est pas toujours opportun. En effet, un mauvais choix peut avoir une incidence directe sur la mauvaise tenue des outils scripteurs : les élèves vont avoir tendance à les tenir dans la paume de la main.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 73-74[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 73-74
Mots-clés : écriture crayon préhension Résumé : Lors des commandes de fournitures scolaires, on réfléchit souvent en termes de solidité du matériel, ce qui n'est pas toujours opportun. En effet, un mauvais choix peut avoir une incidence directe sur la mauvaise tenue des outils scripteurs : les élèves vont avoir tendance à les tenir dans la paume de la main. Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : prise en main crayon préhension Résumé : Nous arrivons enfin à l'enseignement de la compétence fondamentale : la tenue correcte de l'outil scripteur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 79-90[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 79-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 79-90
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : prise en main crayon préhension Résumé : Nous arrivons enfin à l'enseignement de la compétence fondamentale : la tenue correcte de l'outil scripteur.