BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préhension'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 2/10 : Jouons avce nos pieds / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 2/10 : Jouons avce nos pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : pied sensation se mouvoir pointe des pieds talon comparaison de taille préhension Résumé : Jouer avec ses pieds, ce n'est pas si facile surtout lorsqu'il s'agit, comme ici, de travailler leur agileté. Mais c'est si amusant !
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 43-44[article] Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 2/10 : Jouons avce nos pieds [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2018 . - p. 43-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 43-44
Mots-clés : pied sensation se mouvoir pointe des pieds talon comparaison de taille préhension Résumé : Jouer avec ses pieds, ce n'est pas si facile surtout lorsqu'il s'agit, comme ici, de travailler leur agileté. Mais c'est si amusant ! Le corps et la pensée chez le bébé : apport des systèmes dynamiques / Daniela Corbetta in Enfance (Paris. 1948), 2000-03 (10/2000)
[article]
Titre : Le corps et la pensée chez le bébé : apport des systèmes dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Corbetta, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 259-273 : Langues : Français Mots-clés : locomotion petite enfance système dynamique préhension Résumé : Durant ces trente dernières années, le corps a largement été considéré comme un instrument au service de la pensée. Récemment, cependant, l'apparition d'un nouveau cadre théorique -la perspective des systèmes dynamiques- et l'accroissement de découvertes importantes en neurosciences ont amené les chercheurs à réévaluer le rôle du corps dans la formation des conduites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 259-273 :[article] Le corps et la pensée chez le bébé : apport des systèmes dynamiques [texte imprimé] / Daniela Corbetta, Auteur . - 2000 . - p. 259-273 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 259-273 :
Mots-clés : locomotion petite enfance système dynamique préhension Résumé : Durant ces trente dernières années, le corps a largement été considéré comme un instrument au service de la pensée. Récemment, cependant, l'apparition d'un nouveau cadre théorique -la perspective des systèmes dynamiques- et l'accroissement de découvertes importantes en neurosciences ont amené les chercheurs à réévaluer le rôle du corps dans la formation des conduites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Juste un petit bout ! 8/15 : Long / court / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Juste un petit bout ! 8/15 : Long / court Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : fabrication objet vocabulaire mathématique comparaison longueur tri décoration préhension Résumé : La notion de longueur sera introduite par la comparaison de guirlandes réalisées par les enfants.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 43-44[article] Juste un petit bout ! 8/15 : Long / court [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 43-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 43-44
Mots-clés : fabrication objet vocabulaire mathématique comparaison longueur tri décoration préhension Résumé : La notion de longueur sera introduite par la comparaison de guirlandes réalisées par les enfants. Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation / Daniela Corbetta in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Corbetta, Auteur ; Yu Guan, Auteur ; Joshua L. Willimans, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vision préhension action exploration visuelle jeune enfant Résumé : Depuis plusieurs décennies, le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé a été considéré comme crucial. Durant ces 15 dernières années, cependant, ce rôle a été remis en question par des travaux qui ont montré que les jeunes bébés sont capables de contacter les objets dans le noir et que, même dans des conditions de visibilité complète, ils utilisent principalement les informations proprioceptives pour diriger leur bras vers la cible. Quel est donc le rôle de la vision dans l’émergence de la préhension ? Cet article présente des données nouvelles sur le comportement d’exploration visuelle et d’atteinte d’objet d’une petite fille qui a été suivie longitudinalement dès l’âge de 10 semaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le bouquet de services de la BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 49-60[article] Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation [texte imprimé] / Daniela Corbetta, Auteur ; Yu Guan, Auteur ; Joshua L. Willimans, Auteur . - 2012 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 49-60
Mots-clés : vision préhension action exploration visuelle jeune enfant Résumé : Depuis plusieurs décennies, le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé a été considéré comme crucial. Durant ces 15 dernières années, cependant, ce rôle a été remis en question par des travaux qui ont montré que les jeunes bébés sont capables de contacter les objets dans le noir et que, même dans des conditions de visibilité complète, ils utilisent principalement les informations proprioceptives pour diriger leur bras vers la cible. Quel est donc le rôle de la vision dans l’émergence de la préhension ? Cet article présente des données nouvelles sur le comportement d’exploration visuelle et d’atteinte d’objet d’une petite fille qui a été suivie longitudinalement dès l’âge de 10 semaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le bouquet de services de la BIU) Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : écriture crayon préhension Résumé : Lors des commandes de fournitures scolaires, on réfléchit souvent en termes de solidité du matériel, ce qui n'est pas toujours opportun. En effet, un mauvais choix peut avoir une incidence directe sur la mauvaise tenue des outils scripteurs : les élèves vont avoir tendance à les tenir dans la paume de la main.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 73-74[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 73-74
Mots-clés : écriture crayon préhension Résumé : Lors des commandes de fournitures scolaires, on réfléchit souvent en termes de solidité du matériel, ce qui n'est pas toujours opportun. En effet, un mauvais choix peut avoir une incidence directe sur la mauvaise tenue des outils scripteurs : les élèves vont avoir tendance à les tenir dans la paume de la main. Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
Permalink