[article] Titre : | Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 129-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence | Résumé : | L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154
[article] Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2014 . - p. 129-154. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154 Mots-clés : | conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence | Résumé : | L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|