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Du parent "pathogène" au parent partenaire / Henri Faivre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Du parent "pathogène" au parent partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Faivre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : communication connivence culpabilisation desinstitutionnalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme "pathogènes". Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 23-34[article] Du parent "pathogène" au parent partenaire [texte imprimé] / Henri Faivre, Auteur . - 2006 . - p. 23-34.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 23-34
Mots-clés : communication connivence culpabilisation desinstitutionnalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme "pathogènes". Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)