BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curriculum d'histoire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois / Jocelyn Letourneau in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
![]()
[article]
Titre : Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Letourneau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : Québec : province réforme identité collective curriculum d'histoire enjeu social mémoire collective enseignement de l'histoire Résumé : Les dernières années ont été marquées au Québec par un âpre débat sur l'orientation à donner à l'éducation historique des jeunes. On a beaucoup décrié la volonté du ministère de l'Education de transformer le cours d'histoire nationale en un cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Il faut comprendre pourquoi : changer d'histoire, c'est en effet interroger, voire rouvrir, la mémoire et l'identité. On est ici au coeur du politique. L'article vise à faire état des enjeux sociétaux traversant la réforme actuelle du curriculum d'histoire au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 43-54[article] Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois [texte imprimé] / Jocelyn Letourneau, Auteur . - 2008 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 43-54
Mots-clés : Québec : province réforme identité collective curriculum d'histoire enjeu social mémoire collective enseignement de l'histoire Résumé : Les dernières années ont été marquées au Québec par un âpre débat sur l'orientation à donner à l'éducation historique des jeunes. On a beaucoup décrié la volonté du ministère de l'Education de transformer le cours d'histoire nationale en un cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Il faut comprendre pourquoi : changer d'histoire, c'est en effet interroger, voire rouvrir, la mémoire et l'identité. On est ici au coeur du politique. L'article vise à faire état des enjeux sociétaux traversant la réforme actuelle du curriculum d'histoire au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral