BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
![]()
[article]
Titre : Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 109-125 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale science didactique interaction orale reconduite d'explication oral polygéré oral monogéré dialogal dialogique Résumé : L'enseignement de l'oral pose problème en ce sens qu'il faut parvenir à distinguer, en classe, son usage d'outil courant de communication de son statut d'objet d'enseignement. De plus, l'oral est-il enseignable dans sa totalité ? Est-ce souhaitable ou nécessaire ? L'analyse de l'élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication produite par des élèves, montre l'émergence de conduites explicatives monogérées dans le cadre scolaire d'une interaction orale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 109-125 :[article] Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 1998 . - p. 109-125 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 109-125 :
Mots-clés : enseignement expression orale science didactique interaction orale reconduite d'explication oral polygéré oral monogéré dialogal dialogique Résumé : L'enseignement de l'oral pose problème en ce sens qu'il faut parvenir à distinguer, en classe, son usage d'outil courant de communication de son statut d'objet d'enseignement. De plus, l'oral est-il enseignable dans sa totalité ? Est-ce souhaitable ou nécessaire ? L'analyse de l'élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication produite par des élèves, montre l'émergence de conduites explicatives monogérées dans le cadre scolaire d'une interaction orale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2251 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique Type de document : document électronique Auteurs : Pénélope Dufourt, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie Résumé : Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie Résumé : Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6236 Format de la ressource électronique : Texte intégral