BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des questions socialement vives'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives / Amélie Lipp in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : Quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des questions socialement vives clinique de l’activité bien-être animal enseignement agricole difficultés des enseignants Résumé : L’enseignement agricole est directement concerné par l’introduction de questions socialement vives (QSV) dans les curricula. Plusieurs recherches en didactique des QSV ont montré des difficultés récurrentes rencontrées par les enseignants face à ces objets d’enseignement-apprentissage. Toutefois, peu d’études ont circonscrit la notion de difficulté et les ont appréhendées en situation. Dans cet article, nous considérons que le concept de réel de l’activité développé en clinique de l’activité est porteur d’éléments de compréhension des difficultés des enseignants prenant en charge une QSV. Nous proposons ainsi d’articuler les cadres théoriques de la didactique des QSV et de la clinique de l’activité afin de mieux comprendre les conflits au cœur de l’activité d’enseignants. Une recherche menée auprès d’enseignants de zootechnie prenant en charge la question du bien-être animal en élevage montre que leurs difficultés sont intimement liées à des activités empêchées et contrariées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : Quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? [document électronique] / Amélie Lipp, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : didactique des questions socialement vives clinique de l’activité bien-être animal enseignement agricole difficultés des enseignants Résumé : L’enseignement agricole est directement concerné par l’introduction de questions socialement vives (QSV) dans les curricula. Plusieurs recherches en didactique des QSV ont montré des difficultés récurrentes rencontrées par les enseignants face à ces objets d’enseignement-apprentissage. Toutefois, peu d’études ont circonscrit la notion de difficulté et les ont appréhendées en situation. Dans cet article, nous considérons que le concept de réel de l’activité développé en clinique de l’activité est porteur d’éléments de compréhension des difficultés des enseignants prenant en charge une QSV. Nous proposons ainsi d’articuler les cadres théoriques de la didactique des QSV et de la clinique de l’activité afin de mieux comprendre les conflits au cœur de l’activité d’enseignants. Une recherche menée auprès d’enseignants de zootechnie prenant en charge la question du bien-être animal en élevage montre que leurs difficultés sont intimement liées à des activités empêchées et contrariées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7824 Format de la ressource électronique : Texte intégral