BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discipline non linguistique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le dispositif des sections européennes / Yvonne Pernet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 007 (09/1995)
![]()
[article]
Titre : Le dispositif des sections européennes Type de document : document électronique Auteurs : Yvonne Pernet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français Mots-clés : enseignement bilingue formation des enseignants section européenne section bilingue discipline non linguistique France Résumé : Cette présentation des sections européennes et de leurs objectifs donne un ensemble d’informations précises sur leur implantation géographique, le recrutement des élèves, les choix concernant la discipline non linguistique. Toutes les questions essentielles sont abordées : quelle formation des enseignants ? Quels programmes ? Quels outils pédagogiques ? Quelle certification ? Ces interrogations mènent à une conclusion sur les conditions de réussite de cette entreprise et sur ses perspectives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 79-85[article] Le dispositif des sections européennes [document électronique] / Yvonne Pernet, Auteur . - 1995 . - p. 79-85.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 79-85
Mots-clés : enseignement bilingue formation des enseignants section européenne section bilingue discipline non linguistique France Résumé : Cette présentation des sections européennes et de leurs objectifs donne un ensemble d’informations précises sur leur implantation géographique, le recrutement des élèves, les choix concernant la discipline non linguistique. Toutes les questions essentielles sont abordées : quelle formation des enseignants ? Quels programmes ? Quels outils pédagogiques ? Quelle certification ? Ces interrogations mènent à une conclusion sur les conditions de réussite de cette entreprise et sur ses perspectives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants / Laurent Gajo in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gajo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique formation des enseignants multilinguisme intégration opacité linguistique densité disciplinaire discipline non linguistique Résumé : L’enseignement bilingue doit s’envisager au croisement d’enjeux linguistiques et disciplinaires et au sein d’une didactique du plurilinguisme. Il se construit sur une prise en compte sérieuse de la dimension langagière des savoirs disciplinaires et de leur négociation, d’autant plus visible en langue étrangère ou seconde. Cette prise en compte met à mal la notion de discipline non linguistique et suppose chez l’enseignant une compétence particulière, dépassant la "seule" condition d’une formation bivalente.
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 15-24[article] De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants [texte imprimé] / Laurent Gajo, Auteur . - 2009 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 15-24
Mots-clés : didactique formation des enseignants multilinguisme intégration opacité linguistique densité disciplinaire discipline non linguistique Résumé : L’enseignement bilingue doit s’envisager au croisement d’enjeux linguistiques et disciplinaires et au sein d’une didactique du plurilinguisme. Il se construit sur une prise en compte sérieuse de la dimension langagière des savoirs disciplinaires et de leur négociation, d’autant plus visible en langue étrangère ou seconde. Cette prise en compte met à mal la notion de discipline non linguistique et suppose chez l’enseignant une compétence particulière, dépassant la "seule" condition d’une formation bivalente. Des élèves bilingues en classe. 1, Apprentissage des mathématiques / Raúl Gagliardi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 007 (09/1995)
![]()
[article]
Titre : Des élèves bilingues en classe. 1, Apprentissage des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Raúl Gagliardi, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 87-94 Langues : Français Mots-clés : enseignement bilingue enseignement des mathématiques langue d’enseignement langue d’origine discipline non linguistique Australie Nouvelle-Zélande États-Unis Résumé : L’apprentissage des mathématiques est dépendant du niveau de connaissance de la langue d’enseignement et des modes de pensée qu’elle véhicule. S’appuyant sur les exemples des élèves bilingues aborigènes d’Australie et maoris de Nouvelle- Zélande, l’auteur montre l’importance de la prise en compte de la culture des élèves dans l’aide que les enseignants peuvent leur apporter pour surmonter leurs difficultés d’apprentissage des mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 87-94[article] Des élèves bilingues en classe. 1, Apprentissage des mathématiques [document électronique] / Raúl Gagliardi, Auteur . - 1995 . - p. 87-94.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 87-94
Mots-clés : enseignement bilingue enseignement des mathématiques langue d’enseignement langue d’origine discipline non linguistique Australie Nouvelle-Zélande États-Unis Résumé : L’apprentissage des mathématiques est dépendant du niveau de connaissance de la langue d’enseignement et des modes de pensée qu’elle véhicule. S’appuyant sur les exemples des élèves bilingues aborigènes d’Australie et maoris de Nouvelle- Zélande, l’auteur montre l’importance de la prise en compte de la culture des élèves dans l’aide que les enseignants peuvent leur apporter pour surmonter leurs difficultés d’apprentissage des mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3965 Format de la ressource électronique : Texte intégral