BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'douce violence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bien-traitance et apprentissage / Jacques Lévine in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : Bien-traitance et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français Mots-clés : enfant contestation douce violence intériorité psychique Résumé : En prolongement de l'article sur l'oxymore, la notion de "douce violence" va être abordée pour ce qui concerne la place de l'enfant à l'école maternelle, et principalement lorsque le processus de séparation d'avec le milieu familial est envisagé.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 8-12[article] Bien-traitance et apprentissage [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Maryse Métra, Auteur . - 2008 . - p. 8-12.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 8-12
Mots-clés : enfant contestation douce violence intériorité psychique Résumé : En prolongement de l'article sur l'oxymore, la notion de "douce violence" va être abordée pour ce qui concerne la place de l'enfant à l'école maternelle, et principalement lorsque le processus de séparation d'avec le milieu familial est envisagé. D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle / Christine Schuhl in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français Mots-clés : temps crèche école maternelle journal douce violence professionnel de la petite enfance Résumé : Au-delà des écrits, parfois utopistes, rarement en adéquation avec les difficultés du "petit tous les jours", il y a la réalité de ce que l'on appelle le "terrain", cette composante d'êtres humains, de conditions matérielles et immatérielles... Ce quotidien parfois difficile où le professionnel apprend très vite à jongler avec les besoins de l'enfant, les exigences institutionnelles et parentales et le temps qui file et qui impose des temps pour tout. Un temps pour jouer, un temps pour manger, un temps pour apprendre, un temps pour se quitter, se retrouver... Et le "dépêche-toi" qui va très tôt rythmer la journée de nos chers bambins... C'est en observant une professionnelle pressant à plusieurs reprises un enfant et lui répondre "attends" à sa première demande, que l'auteure a commencé à regarder autrement cet "anodin du quotidien" dont parle si bien Michel Lemay.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 6-8[article] D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2008 . - p. 6-8.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 6-8
Mots-clés : temps crèche école maternelle journal douce violence professionnel de la petite enfance Résumé : Au-delà des écrits, parfois utopistes, rarement en adéquation avec les difficultés du "petit tous les jours", il y a la réalité de ce que l'on appelle le "terrain", cette composante d'êtres humains, de conditions matérielles et immatérielles... Ce quotidien parfois difficile où le professionnel apprend très vite à jongler avec les besoins de l'enfant, les exigences institutionnelles et parentales et le temps qui file et qui impose des temps pour tout. Un temps pour jouer, un temps pour manger, un temps pour apprendre, un temps pour se quitter, se retrouver... Et le "dépêche-toi" qui va très tôt rythmer la journée de nos chers bambins... C'est en observant une professionnelle pressant à plusieurs reprises un enfant et lui répondre "attends" à sa première demande, que l'auteure a commencé à regarder autrement cet "anodin du quotidien" dont parle si bien Michel Lemay.