[article] Titre : | Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Emam, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 23-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État | Résumé : | Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique. | in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51
[article] Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2019 . - p. 23-51. Langues : Français in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51 Mots-clés : | parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État | Résumé : | Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique. |
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