[article] Titre : | L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 75-90 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique | Résumé : | Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90
[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? [document électronique] / Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2020 . - p. 75-90. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90 Mots-clés : | enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique | Résumé : | Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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