[article] Titre : | Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Marmy Cusin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 89-109 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant | Résumé : | L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109
[article] Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles [document électronique] / Véronique Marmy Cusin, Auteur . - 2020 . - p. 89-109. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109 Mots-clés : | enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant | Résumé : | L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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