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Dossier : Construire la relation d'autorité à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 276 (05/2020)
[article]
Titre : Dossier : Construire la relation d'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-37 Note générale : Auteurs du dossier : Bruno Robbes, Véronique Baraize, Philippe Meirieu, Michel Tozzi, Guillaume Caron, Caroline Veltcheff, Magali Hue, Martine Boncourt, Marie Beretti, Julien Crémoux, Stéphanie Bonvoisin et Magali Viart Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) coopération scolaire relation enseignant-apprenant posture de l'enseignant autorité éducative autorité participative émancipation pédagogie coopérative classe flexible Résumé : Une fois balayé le mythe de l’autorité naturelle, clarifiée la confusion autorité-autoritarisme et définie l’autorité adéquate à la sphère scolaire, ce dossier propose de mettre en exergue les fondements et les fondations d’une autorité qui "autorise" et rend l’élève "auteur de" (conformément à l’étymologie : auctoritatem, de auctor). Analyses d’enseignants-chercheurs et de pédagogues, regards de praticiens sur leurs démarches, gestes professionnels, outils pédagogiques, basés sur leur expérience professionnelle, montrent que : l’autorité éducative se construit, est toujours liée à un contexte et à une situation et dépend d’une multitude de facteurs interdépendants dont le degré de confiance des élèves envers l’enseignant, ce degré étant lui-même lié à la confiance de l’enseignant en la capacité de ses élèves à apprendre, devenir autonome, assumer des responsabilités… les pédagogies coopératives, grâce aux "activités, médiations et institutions organisées en système" qu’elles mettent en oeuvre et parce qu’elles "offrent aux jeunes des formes d’engagement qui leur permettent d’adhérer sans s’aliéner", ancrent l’autorité éducative. Ainsi, confirme le chercheur Bruno Robbes, "contrairement à certaines idées reçues ou entendues, les pédagogies coopératives ont une voie singulière et pertinente à faire entendre lorsqu’on parle d’exercice d’une autorité éducative". Des preuves dans ce dossier !
in Animation & éducation (Paris) > 276 (05/2020) . - p. 13-37[article] Dossier : Construire la relation d'autorité à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 13-37.
Auteurs du dossier : Bruno Robbes, Véronique Baraize, Philippe Meirieu, Michel Tozzi, Guillaume Caron, Caroline Veltcheff, Magali Hue, Martine Boncourt, Marie Beretti, Julien Crémoux, Stéphanie Bonvoisin et Magali Viart
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 276 (05/2020) . - p. 13-37
Mots-clés : autorité (psychologie) coopération scolaire relation enseignant-apprenant posture de l'enseignant autorité éducative autorité participative émancipation pédagogie coopérative classe flexible Résumé : Une fois balayé le mythe de l’autorité naturelle, clarifiée la confusion autorité-autoritarisme et définie l’autorité adéquate à la sphère scolaire, ce dossier propose de mettre en exergue les fondements et les fondations d’une autorité qui "autorise" et rend l’élève "auteur de" (conformément à l’étymologie : auctoritatem, de auctor). Analyses d’enseignants-chercheurs et de pédagogues, regards de praticiens sur leurs démarches, gestes professionnels, outils pédagogiques, basés sur leur expérience professionnelle, montrent que : l’autorité éducative se construit, est toujours liée à un contexte et à une situation et dépend d’une multitude de facteurs interdépendants dont le degré de confiance des élèves envers l’enseignant, ce degré étant lui-même lié à la confiance de l’enseignant en la capacité de ses élèves à apprendre, devenir autonome, assumer des responsabilités… les pédagogies coopératives, grâce aux "activités, médiations et institutions organisées en système" qu’elles mettent en oeuvre et parce qu’elles "offrent aux jeunes des formes d’engagement qui leur permettent d’adhérer sans s’aliéner", ancrent l’autorité éducative. Ainsi, confirme le chercheur Bruno Robbes, "contrairement à certaines idées reçues ou entendues, les pédagogies coopératives ont une voie singulière et pertinente à faire entendre lorsqu’on parle d’exercice d’une autorité éducative". Des preuves dans ce dossier ! Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 4/5 : Installer l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 4/5 : Installer l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant autonomie Résumé : En s'efforçant à faire seuls, à aller au bout des activités qu'ils choisissent et à respecter les règles de la classe continuellement, les élèves exercent de manière soutenue leurs fonctions exécutives : ils doivent constamment réfléchir avant d'agir, s'organiser et planifier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 75-78[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 4/5 : Installer l'autonomie [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 75-78
Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant autonomie Résumé : En s'efforçant à faire seuls, à aller au bout des activités qu'ils choisissent et à respecter les règles de la classe continuellement, les élèves exercent de manière soutenue leurs fonctions exécutives : ils doivent constamment réfléchir avant d'agir, s'organiser et planifier. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 5/5 : Surmonter les difficultés des premières semaines / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 5/5 : Surmonter les difficultés des premières semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant étayage Résumé : De tels changements de cap amènent une bouffée d'oxygène salutaire, mais passé l'enthousiasme de la nouveauté, les difficultés profondes apparaissent. Voici comment identifier et surmonter les obstacles, pour être en mesure d'enseigner.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 79-82[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 5/5 : Surmonter les difficultés des premières semaines [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 79-82
Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant étayage Résumé : De tels changements de cap amènent une bouffée d'oxygène salutaire, mais passé l'enthousiasme de la nouveauté, les difficultés profondes apparaissent. Voici comment identifier et surmonter les obstacles, pour être en mesure d'enseigner. Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Marmy Cusin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant Résumé : L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109[article] Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles [document électronique] / Véronique Marmy Cusin, Auteur . - 2020 . - p. 89-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant Résumé : L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une question, des réponses : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 314 (12/2020)
[article]
Titre : Une question, des réponses : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : posture de l'enseignant travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre e, place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l'élève au coeur de ses apprentissages.
in La Classe (Révigny) > 314 (12/2020) . - p. 114-117[article] Une question, des réponses : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2020 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 314 (12/2020) . - p. 114-117
Mots-clés : posture de l'enseignant travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre e, place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l'élève au coeur de ses apprentissages.