[article] Titre : | Différenciations dans les parcours de formation post-obligatoire en Suisse : Constantes et changements | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pagnossin, Elisabetta, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | égalité des sexes enseignement post-obligatoire formation professionnelle enseignement professionnel filière d’enseignement Suisse | Résumé : | Les décisions concernant la formation post-obligatoire des jeunes suisses sont toujours très influencées par le genre. La répartition des filles et des garçons dans les filières de formation post-obligatoire n’a pas beaucoup évolué durant la dernière décennie bien que le niveau d’éducation des filles ait augmenté de manière importante. Le modèle traditionnel de division du travail et des rôles sociaux défini par le genre est encore très présent dans le pays. Il se reflète naturellement sur les choix éducatifs et professionnels, surtout des jeunes de 15 ans. Non seulement le choix de la filière, mais surtout celui du domaine d’étude, reste très genré. Des changements sont pourtant décelables, surtout dans l’orientation des filles, qui sont plus nombreuses à s’investir dans des formations atypiques. Cette tendance devrait se poursuivre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/753 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article] Différenciations dans les parcours de formation post-obligatoire en Suisse : Constantes et changements [document électronique] / Pagnossin, Elisabetta, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011) Mots-clés : | égalité des sexes enseignement post-obligatoire formation professionnelle enseignement professionnel filière d’enseignement Suisse | Résumé : | Les décisions concernant la formation post-obligatoire des jeunes suisses sont toujours très influencées par le genre. La répartition des filles et des garçons dans les filières de formation post-obligatoire n’a pas beaucoup évolué durant la dernière décennie bien que le niveau d’éducation des filles ait augmenté de manière importante. Le modèle traditionnel de division du travail et des rôles sociaux défini par le genre est encore très présent dans le pays. Il se reflète naturellement sur les choix éducatifs et professionnels, surtout des jeunes de 15 ans. Non seulement le choix de la filière, mais surtout celui du domaine d’étude, reste très genré. Des changements sont pourtant décelables, surtout dans l’orientation des filles, qui sont plus nombreuses à s’investir dans des formations atypiques. Cette tendance devrait se poursuivre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/753 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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