[article] Titre : | L'ouïe et le son en PS-MS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | La main à la pâte, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 88-109 | Langues : | Français | Mots-clés : | sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique | Résumé : | L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage. | in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109
[article] L'ouïe et le son en PS-MS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 88-109. Langues : Français in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109 Mots-clés : | sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique | Résumé : | L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage. |
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