BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace flexible'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35[article] Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.