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Enseigner, un métier à risque ... de décrochage / Peggy Neville in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 144 (09/2023)
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[article]
Titre : Enseigner, un métier à risque ... de décrochage Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Neville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31[article] Enseigner, un métier à risque ... de décrochage [document électronique] / Peggy Neville, Auteur . - 2023 . - p. 1-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31
Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
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[article]
Titre : Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 309-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349[article] Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur . - 2014 . - p. 309-349.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349
Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral