[article] Titre : | Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ecaterina Bulea, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 201-215 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence | Résumé : | Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215
[article] Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur . - 2013 . - p. 201-215. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215 Mots-clés : | type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence | Résumé : | Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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