[article] Titre : | Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Combettes, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 11-19 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | grammaire évolution histoire de la grammaire grammaire scolaire grammaire classique phrase proposition analyse logique | Résumé : | Le but de cette contribution est de décrire l’évolution du concept de phrase au cours de l’histoire de la grammaire française. En observant les positions théoriques de la période classique, on examine d’abord comment la notion de phrase se précise peu à peu en s’opposant à celle de proposition et à celle de période. La deuxième partie de cet article est consacrée à la façon dont la grammaire scolaire, au XIXe siècle, adapte et transforme ce cadre classique. Cela conduit à distinguer chronologiquement une première grammaire scolaire, qui demeure encore fortement influencée par le cadre général établi par la Grammaire de Port-Royal, et une deuxième grammaire scolaire qui, vers 1850, développe l’analyse des fonctions syntaxiques, évolution qui va entraîner la reconnaissance de la phrase complexe et la création de l’analyse "logique", réservée à l’étude des rapports entre propositions. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 11-19
[article] Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2011 . - p. 11-19. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 11-19 Mots-clés : | grammaire évolution histoire de la grammaire grammaire scolaire grammaire classique phrase proposition analyse logique | Résumé : | Le but de cette contribution est de décrire l’évolution du concept de phrase au cours de l’histoire de la grammaire française. En observant les positions théoriques de la période classique, on examine d’abord comment la notion de phrase se précise peu à peu en s’opposant à celle de proposition et à celle de période. La deuxième partie de cet article est consacrée à la façon dont la grammaire scolaire, au XIXe siècle, adapte et transforme ce cadre classique. Cela conduit à distinguer chronologiquement une première grammaire scolaire, qui demeure encore fortement influencée par le cadre général établi par la Grammaire de Port-Royal, et une deuxième grammaire scolaire qui, vers 1850, développe l’analyse des fonctions syntaxiques, évolution qui va entraîner la reconnaissance de la phrase complexe et la création de l’analyse "logique", réservée à l’étude des rapports entre propositions. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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