[article] Titre : | "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Tallet, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 27-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève | Résumé : | Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46
[article] "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? : Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2 [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - 2003 . - p. 27-46. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 27-46 Mots-clés : | enseignement du français orthographe activité métalinguistique écriture inventée accord sujet-verbe grille de relecture savoir conception de l'élève | Résumé : | Cette étude propose d'analyser les effets des activités métalinguistiques sur l'acquisition d'un point difficile de la norme, l'accord sujet-verbe chez des élèves de CE2. Les justifications qu'ils donnent de leurs graphies mettent en avant que les représentations sur la variation en nombre des verbes font obstacle à la mise en oeuvre de cet accord. Comment, alors, faire bouger ces représentations pour que les élèves "s'approprient" la norme ? Partant d'une réflexion sur la pertinence ou non d'une grille d'aide à la relecture, l'article rend compte, dans un premier temps, des effets des grilles de relecture sur les stratégies des élèves, puis, dans un second temps, tente de montrer, à travers plusieurs corpus, ce qui se joue lors des activités métalinguistiques et comment la confrontation des savoirs avec les pairs, l'étayage de l'adulte et les conflits cognitifs contribuent à faire évoluer les représentations des élèves et participent à la construction du savoir orthographique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|