BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imitation interactive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La contingence des guidages en danse / Lafont, Lucile in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral