BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inattendu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience / Joris Thievenaz in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation travail théorie de l’enquête inattendu apprentissage Résumé : Cet article aborde la philosophie pragmatiste de l’expérience de John Dewey comme une approche susceptible d’être convoquée dans une démarche d’intelligibilité des apprentissages professionnels mais aussi de formation. Une centration est pour cela opérée sur le principe d’indétermination qui se situe au commencement de l’« enquête » et qui constitue un moyen d’aborder les rapports entre inattendu, incertitude et constructions des connaissances en situation d’action. L’intention est de montrer comment, cette théorie est « pratique » pour penser et agir dans le champ de la formation et de la recherche en éducation. Deux études de cas, issues du contexte du soin et de la préparation aux métiers du travail social, sont dans cette optique présentées et analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : formation travail théorie de l’enquête inattendu apprentissage Résumé : Cet article aborde la philosophie pragmatiste de l’expérience de John Dewey comme une approche susceptible d’être convoquée dans une démarche d’intelligibilité des apprentissages professionnels mais aussi de formation. Une centration est pour cela opérée sur le principe d’indétermination qui se situe au commencement de l’« enquête » et qui constitue un moyen d’aborder les rapports entre inattendu, incertitude et constructions des connaissances en situation d’action. L’intention est de montrer comment, cette théorie est « pratique » pour penser et agir dans le champ de la formation et de la recherche en éducation. Deux études de cas, issues du contexte du soin et de la préparation aux métiers du travail social, sont dans cette optique présentées et analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral