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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instruction religieuse'
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Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) / Anne Ruolt in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
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[article]
Titre : Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) : Les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 52-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école du dimanche école primaire éducation populaire instruction religieuse Cadoret, Laurent Luneray-Normandie Raikes, Robert : 1736-1811 Résumé : Cet article sur l’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche en France, s’intéresse plus particulièrement à la proto-genèse normande du mouvement français. Selon une approche herméneutique des lettres du pasteur Laurent Cadoret, qui décrivent ses intentions et le fonctionnement de la première École du Dimanche française jusqu’à présent connue, celle fondée le 7 août 1814, dans l’Église Réformée de Luneray, nous chercherons à déterminer quelle est la nature spécifique de ce dispositif novateur en France précurseur des écoles primaires que la Société d’Encouragement pour l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France a encouragée dès 1829. Que peut-on conclure quant au statut à attribuer à ces Écoles du Dimanche : relèvent-elles de la catéchèse ou de l’éducation populaire ? Peut-on y déceler l’émergence d’une méthode ou d’un concept de dispositif pédagogique particulier ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 52-71[article] Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) : Les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2011 . - p. 52-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 52-71
Mots-clés : école du dimanche école primaire éducation populaire instruction religieuse Cadoret, Laurent Luneray-Normandie Raikes, Robert : 1736-1811 Résumé : Cet article sur l’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche en France, s’intéresse plus particulièrement à la proto-genèse normande du mouvement français. Selon une approche herméneutique des lettres du pasteur Laurent Cadoret, qui décrivent ses intentions et le fonctionnement de la première École du Dimanche française jusqu’à présent connue, celle fondée le 7 août 1814, dans l’Église Réformée de Luneray, nous chercherons à déterminer quelle est la nature spécifique de ce dispositif novateur en France précurseur des écoles primaires que la Société d’Encouragement pour l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France a encouragée dès 1829. Que peut-on conclure quant au statut à attribuer à ces Écoles du Dimanche : relèvent-elles de la catéchèse ou de l’éducation populaire ? Peut-on y déceler l’émergence d’une méthode ou d’un concept de dispositif pédagogique particulier ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs / Thoirain, Dominique in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
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[article]
Titre : De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thoirain, Dominique, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230[article] De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs [texte imprimé] / Thoirain, Dominique, Auteur . - 1999 . - p. 221-230.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230
Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral