[article] Titre : | Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 75-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur | Résumé : | Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81
[article] Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2016 . - p. 75-81. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81 Mots-clés : | sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur | Résumé : | Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble. |
|