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Expression audiovisuelle, analogie et raisonnement formel / Cl. Meyer in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : Expression audiovisuelle, analogie et raisonnement formel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cl. Meyer Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : audiovisuel diffusion message multicodicité langage audiovisuel raisonnement logos mythos diégèse filmique Résumé : Jusqu'à une époque récente, le récepteur T.V. était uniquement utilisé comme média audiovisuel. Son insertion dans le cadre scolaire était limitée pour trois raisons : les conditions de réception des messages encouragent la passivité de l'élève déjà sollicitée par la T.V. commerciale ; les messages audiovisuels ne permettent pas un contrôle satisfaisant de la communication pédagogique ; l'expression audiovisuelle induit un mode de raisonnement analogique qui exclut, par conséquent, les opérations formelles. On peut même se demander si ce type de communication ne constitue pas une sorte de régression intellectuelle à un stade pré-scientifique de l'histoire humaine. L 'évolution technologique actuelle tend à transformer le classique récepteur T. V. en un outil à usages multiples (moniteur vidéo, terminal télématique, console microinformatique). Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité langage analogique et langage formel se trouvent réunis dans une même machine. Quel usage l'école en fera-t-elle ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 39-46[article] Expression audiovisuelle, analogie et raisonnement formel [texte imprimé] / Cl. Meyer . - 1983 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 39-46
Mots-clés : audiovisuel diffusion message multicodicité langage audiovisuel raisonnement logos mythos diégèse filmique Résumé : Jusqu'à une époque récente, le récepteur T.V. était uniquement utilisé comme média audiovisuel. Son insertion dans le cadre scolaire était limitée pour trois raisons : les conditions de réception des messages encouragent la passivité de l'élève déjà sollicitée par la T.V. commerciale ; les messages audiovisuels ne permettent pas un contrôle satisfaisant de la communication pédagogique ; l'expression audiovisuelle induit un mode de raisonnement analogique qui exclut, par conséquent, les opérations formelles. On peut même se demander si ce type de communication ne constitue pas une sorte de régression intellectuelle à un stade pré-scientifique de l'histoire humaine. L 'évolution technologique actuelle tend à transformer le classique récepteur T. V. en un outil à usages multiples (moniteur vidéo, terminal télématique, console microinformatique). Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité langage analogique et langage formel se trouvent réunis dans une même machine. Quel usage l'école en fera-t-elle ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Varia : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant didactique intérêt ressource praxis logos discipline Résumé : Cette contribution propose une étude des rapports que les enseignants construisent avec les disciplines qu'ils enseignent, sur la base de deux concepts : l'affinité disciplinaire et l'affinité didactique. Elle s'intéresse plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie. Elle explore les liens hypothétiques que peuvent avoir ces affinités avec leurs ressources, leurs interactions avec leurs collègues et leur enseignement. Le cadre théorique mobilisé est celui de l'approche documentaire du didactique combiné à différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. C'est à travers le prisme de ces affinités que les auteurs ont analysé les données recueillies auprès d'un enseignant d'affinité "physique". Le projet, dans cet article, est d'explorer la diversité des domaines de l'activité enseignante susceptibles d'être impactés par l’affinité. Cette étude de cas vise une meilleure compréhension de l'activité des enseignants de physique-chimie, et ouvre de nouvelles pistes de recherche sur l'affinité des enseignants bi-disciplinaires dans l'enseignement du second degré, mais aussi de nouvelles pistes de formation pour ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 129-157[article] Varia : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2018 . - p. 129-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 129-157
Mots-clés : enseignant didactique intérêt ressource praxis logos discipline Résumé : Cette contribution propose une étude des rapports que les enseignants construisent avec les disciplines qu'ils enseignent, sur la base de deux concepts : l'affinité disciplinaire et l'affinité didactique. Elle s'intéresse plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie. Elle explore les liens hypothétiques que peuvent avoir ces affinités avec leurs ressources, leurs interactions avec leurs collègues et leur enseignement. Le cadre théorique mobilisé est celui de l'approche documentaire du didactique combiné à différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. C'est à travers le prisme de ces affinités que les auteurs ont analysé les données recueillies auprès d'un enseignant d'affinité "physique". Le projet, dans cet article, est d'explorer la diversité des domaines de l'activité enseignante susceptibles d'être impactés par l’affinité. Cette étude de cas vise une meilleure compréhension de l'activité des enseignants de physique-chimie, et ouvre de nouvelles pistes de recherche sur l'affinité des enseignants bi-disciplinaires dans l'enseignement du second degré, mais aussi de nouvelles pistes de formation pour ces enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1795 Format de la ressource électronique : Texte intégral