[article] Titre : | Quelle vie scolaire pour les élèves ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Agnès Cavet, Auteur | Année de publication : | 2009 | Langues : | Français | Mots-clés : | loi d'orientation de 1989 élève vie scolaire métier d'élève socialisation implication vie des établissements | Résumé : | La loi d'orientation de 1989 a marqué un tournant symbolique en affichant la volonté de placer l'élève "au centre du système éducatif". Si ce principe a été taxé par certains de démagogie et remis en cause par des politiques ultérieures, la place de l'élève au sein de l'école a pourtant bel et bien évolué depuis vingt ans. L'élève est devenu un sujet pourvu de droits, un "usager", mais aussi un personnage investi d'un rôle puisque l'école attend de lui qu'il exerce son "métier" d'élève, qu'il soit "acteur" responsable de sa propre scolarité. Les pédagogies nouvelles tendent à placer l'élève en situation de (re)découvrir lui-même les savoirs. L'histoire individuelle, la personnalité, la parole, voire le point de vue de l'élève ont acquis une certaine reconnaissance dans l'espace scolaire. Ce n'est plus seulement la formation intellectuelle mais aussi la socialisation et l'épanouissement de l'élève en tant que personne que revendique le projet scolaire. Le système éducatif français va jusqu'à inclure la "vie scolaire" des élèves dans ses attributions, avec la vocation ambitieuse de rendre éducatifs tous les lieux, temps et activités qui ne relèvent pas de la stricte mission d'enseignement. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/49-novembre-2009.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 49 (11/209)
[article] Quelle vie scolaire pour les élèves ? [document électronique] / Agnès Cavet, Auteur . - 2009. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 49 (11/209) Mots-clés : | loi d'orientation de 1989 élève vie scolaire métier d'élève socialisation implication vie des établissements | Résumé : | La loi d'orientation de 1989 a marqué un tournant symbolique en affichant la volonté de placer l'élève "au centre du système éducatif". Si ce principe a été taxé par certains de démagogie et remis en cause par des politiques ultérieures, la place de l'élève au sein de l'école a pourtant bel et bien évolué depuis vingt ans. L'élève est devenu un sujet pourvu de droits, un "usager", mais aussi un personnage investi d'un rôle puisque l'école attend de lui qu'il exerce son "métier" d'élève, qu'il soit "acteur" responsable de sa propre scolarité. Les pédagogies nouvelles tendent à placer l'élève en situation de (re)découvrir lui-même les savoirs. L'histoire individuelle, la personnalité, la parole, voire le point de vue de l'élève ont acquis une certaine reconnaissance dans l'espace scolaire. Ce n'est plus seulement la formation intellectuelle mais aussi la socialisation et l'épanouissement de l'élève en tant que personne que revendique le projet scolaire. Le système éducatif français va jusqu'à inclure la "vie scolaire" des élèves dans ses attributions, avec la vocation ambitieuse de rendre éducatifs tous les lieux, temps et activités qui ne relèvent pas de la stricte mission d'enseignement. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/49-novembre-2009.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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