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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'minimalisme moral'
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Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / Vincent Lorius in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
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[article]
Titre : Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français Mots-clés : minimalisme moral école républicaine Résumé : Cet article présente le minimalisme moral : il se caractérise d’abord par sa référence à un principe de non-nuisance. Cette option morale qui semble par nature incompatible avec l’éducation est-elle malgré tout mobilisée dans les pratiques éducatives scolaires ? Si oui, cela pose-t-il un problème au regard des objectifs de l’école républicaine et du rôle que les éducateurs doivent y jouer ? Cet article propose quelques arguments en faveur d’une réponse positive à la première question et négative à la seconde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 91-102[article] Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2014 . - p. 91-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 91-102
Mots-clés : minimalisme moral école républicaine Résumé : Cet article présente le minimalisme moral : il se caractérise d’abord par sa référence à un principe de non-nuisance. Cette option morale qui semble par nature incompatible avec l’éducation est-elle malgré tout mobilisée dans les pratiques éducatives scolaires ? Si oui, cela pose-t-il un problème au regard des objectifs de l’école républicaine et du rôle que les éducateurs doivent y jouer ? Cet article propose quelques arguments en faveur d’une réponse positive à la première question et négative à la seconde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
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[article]
Titre : Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le minimalisme dans l’éthique de la discussion / Pierre Billouet in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
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[article]
Titre : Le minimalisme dans l’éthique de la discussion Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : minimalisme moral éthique de la discussion politique éducative Résumé : Le minimalisme moral et l’éthique de la discussion contestent le paternalisme des autorités qui prétendent faire le bien de subordonnés sans rien leur demander. Mais l’examen précis de leurs principes d’une part et de la compréhension de la théorie du développement moral de Kohlberg d’autre part, permet de montrer qu’il existe une profonde divergence entre les deux approches. Le concept de l’autonomie est la pierre de touche permettant de départager les deux éthiques, dont les conséquences éducatives et politiques ne peuvent être identifiées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 81-90[article] Le minimalisme dans l’éthique de la discussion [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2014 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 81-90
Mots-clés : minimalisme moral éthique de la discussion politique éducative Résumé : Le minimalisme moral et l’éthique de la discussion contestent le paternalisme des autorités qui prétendent faire le bien de subordonnés sans rien leur demander. Mais l’examen précis de leurs principes d’une part et de la compréhension de la théorie du développement moral de Kohlberg d’autre part, permet de montrer qu’il existe une profonde divergence entre les deux approches. Le concept de l’autonomie est la pierre de touche permettant de départager les deux éthiques, dont les conséquences éducatives et politiques ne peuvent être identifiées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9254 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté / Roger Monjo in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
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[article]
Titre : Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français Mots-clés : minimalisme moral laïcité égalité des chances Résumé : Cet article présente une approche s’inspirant du minimalisme moral afin d’élaborer une éthique scolaire adaptée aux conditions actuelles de l’action pédagogique, qui s’avère salutaire dans un contexte où le discours dominant en la matière est pétri, à l’inverse, d’injonctions paternalistes et moralisantes. Cet article évoque aussi les contributions qu’on peut attendre d’approches alternatives (comme les théories du care ou de la reconnaissance) à l’élaboration
d’une telle éthique.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 51-61[article] Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2014 . - p. 51-61.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 51-61
Mots-clés : minimalisme moral laïcité égalité des chances Résumé : Cet article présente une approche s’inspirant du minimalisme moral afin d’élaborer une éthique scolaire adaptée aux conditions actuelles de l’action pédagogique, qui s’avère salutaire dans un contexte où le discours dominant en la matière est pétri, à l’inverse, d’injonctions paternalistes et moralisantes. Cet article évoque aussi les contributions qu’on peut attendre d’approches alternatives (comme les théories du care ou de la reconnaissance) à l’élaboration
d’une telle éthique.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9233 Format de la ressource électronique : Texte intégral Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
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[article]
Titre : Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français Mots-clés : minimalisme moral maximalisme éthique Résumé : L’Éthique de John Dewey est une pensée paradoxale marquée à la fois par une sécularisation de la théorie morale et le maintien d’une exigence de perfectionnement éthique. D'un côté, Dewey refuse tout principe moral et toute finalité a priori au profit d’une analyse des situations problématiques marquées par des conflits de valeurs. D’un autre côté, fidèle à la tradition d’Emerson, il maintient, à travers tous ses écrits, l’idée que la vie est développement, éducation, qu’elle ne vaut d’être vécue qu’ordonnée au perfectionnement moral de l’individu. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 71-80[article] Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2014 . - p. 71-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 71-80
Mots-clés : minimalisme moral maximalisme éthique Résumé : L’Éthique de John Dewey est une pensée paradoxale marquée à la fois par une sécularisation de la théorie morale et le maintien d’une exigence de perfectionnement éthique. D'un côté, Dewey refuse tout principe moral et toute finalité a priori au profit d’une analyse des situations problématiques marquées par des conflits de valeurs. D’un autre côté, fidèle à la tradition d’Emerson, il maintient, à travers tous ses écrits, l’idée que la vie est développement, éducation, qu’elle ne vaut d’être vécue qu’ordonnée au perfectionnement moral de l’individu. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral