[article] Titre : | La maternelle, une école où il fait bon grandir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 11-36 | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique | Résumé : | Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble. | in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36
[article] La maternelle, une école où il fait bon grandir [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 11-36. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36 Mots-clés : | école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique | Résumé : | Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble. |
|