BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'montessori'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cerveau et neurosciences in Innovation en Éducation, 02 (03/2021)
[article]
Titre : Cerveau et neurosciences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : enseignant parent enfant montessori neurosciences mémorisation Note de contenu : - Des milliards de connexions avant l'âge de 2 ans
- Les 6 étapes du développement cérébral
- Apprendre et explorer le monde
- Écrans : amis ou ennemis ?
- Les amis du cerveau
- Le cerveau de mon ado
- Neurosciences et orientation
- Le pouvoir des paroles
- Montessori à la lumière des neurosciences
- Conseils pour lire plus rapidement
- Apprentissages, mémorisation et attention
- Les bienfaits de la méditation
- Les cogni'classes
- Les cerveaux différents
in Innovation en Éducation > 02 (03/2021)[article] Cerveau et neurosciences [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 02 (03/2021)
Mots-clés : enseignant parent enfant montessori neurosciences mémorisation Note de contenu : - Des milliards de connexions avant l'âge de 2 ans
- Les 6 étapes du développement cérébral
- Apprendre et explorer le monde
- Écrans : amis ou ennemis ?
- Les amis du cerveau
- Le cerveau de mon ado
- Neurosciences et orientation
- Le pouvoir des paroles
- Montessori à la lumière des neurosciences
- Conseils pour lire plus rapidement
- Apprentissages, mémorisation et attention
- Les bienfaits de la méditation
- Les cogni'classes
- Les cerveaux différentsLes pédagogies différentes in Innovation en Éducation, 05 (09/2021)
[article]
Titre : Les pédagogies différentes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : enseignant parent enfant pédagogie freinet montessori autonomie Note de contenu : - Les futurs de l'éducation
- La pédagogie Montessori
- La pédagogie Freinet
- La pédagogie Steiner
- La pédagogie Decroly
- L'éducation démocratique
- La pédagogie Reggio Emilia
- Quand les ados trouvent leur IKIGAI
- La pédagogie par la nature
- La pédagogie par le projet
- La classe autonome
- La pédagogie par le jeu
- La pédagogie par l'humour
- Les classes inversées
- Les classes apprenantes
- Les cours dehors
- Ces matières qu'on rêverait devoir enseignées à l'école
- La Living school
- Quand les élèves apprennent... et enseignent !
- Éduquer à l'autonomie
- Faire sa part contre les VEO
- Faire l'école... à la maison !
- Identifier nos maladresses parentales
- Le meilleur des pédagogies différentes à appliquer à la maison
in Innovation en Éducation > 05 (09/2021)[article] Les pédagogies différentes [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 05 (09/2021)
Mots-clés : enseignant parent enfant pédagogie freinet montessori autonomie Note de contenu : - Les futurs de l'éducation
- La pédagogie Montessori
- La pédagogie Freinet
- La pédagogie Steiner
- La pédagogie Decroly
- L'éducation démocratique
- La pédagogie Reggio Emilia
- Quand les ados trouvent leur IKIGAI
- La pédagogie par la nature
- La pédagogie par le projet
- La classe autonome
- La pédagogie par le jeu
- La pédagogie par l'humour
- Les classes inversées
- Les classes apprenantes
- Les cours dehors
- Ces matières qu'on rêverait devoir enseignées à l'école
- La Living school
- Quand les élèves apprennent... et enseignent !
- Éduquer à l'autonomie
- Faire sa part contre les VEO
- Faire l'école... à la maison !
- Identifier nos maladresses parentales
- Le meilleur des pédagogies différentes à appliquer à la maisonLa relation éducative dans la pédagogie Montessori / Emilie Dubois in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
![]()
[article]
Titre : La relation éducative dans la pédagogie Montessori : Réflexion sur des invariants pouvant contribuer au bien-être de l’élève Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être empathie invariant Montessori relation éducative Résumé : La pédagogie Montessori semble aujourd’hui bien installée dans le paysage des pédagogies alternatives. Ses particularités : un héritage de l’Éducation nouvelle, une rupture avec la forme scolaire, mais aussi, par l’intermédiaire d’un matériel médiateur, un changement dans relation éducative adultes / enfants. Comment la qualifier ? Quels sont ses spécificités, ses invariants ? Parce qu’elle repose sur des valeurs comme l’épanouissement de l’élève, le développement de ses capacités, de ses réussites ; mais aussi sur une posture de l’adulte-éducateur particulière, suffisamment en retrait pour ne pas gêner l’élève, tout en étant une ressource, une béquille, une source de motivation pour se mettre au travail, cette pédagogie pourrait, pour ces raisons, contribuer au bien-être de l’élève à l’école. Et s’il s’agissait d’une éthique éducative basée sur l’empathie ? C’est en mettant en perspective certains écrits de la pédagogue avec des exemples de situations de classe que nous proposons de réfléchir à cette question, en adoptant une posture de recherche qui mêle l’herméneutique textuelle et l’observation ethnographique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] La relation éducative dans la pédagogie Montessori : Réflexion sur des invariants pouvant contribuer au bien-être de l’élève [document électronique] / Emilie Dubois, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être empathie invariant Montessori relation éducative Résumé : La pédagogie Montessori semble aujourd’hui bien installée dans le paysage des pédagogies alternatives. Ses particularités : un héritage de l’Éducation nouvelle, une rupture avec la forme scolaire, mais aussi, par l’intermédiaire d’un matériel médiateur, un changement dans relation éducative adultes / enfants. Comment la qualifier ? Quels sont ses spécificités, ses invariants ? Parce qu’elle repose sur des valeurs comme l’épanouissement de l’élève, le développement de ses capacités, de ses réussites ; mais aussi sur une posture de l’adulte-éducateur particulière, suffisamment en retrait pour ne pas gêner l’élève, tout en étant une ressource, une béquille, une source de motivation pour se mettre au travail, cette pédagogie pourrait, pour ces raisons, contribuer au bien-être de l’élève à l’école. Et s’il s’agissait d’une éthique éducative basée sur l’empathie ? C’est en mettant en perspective certains écrits de la pédagogue avec des exemples de situations de classe que nous proposons de réfléchir à cette question, en adoptant une posture de recherche qui mêle l’herméneutique textuelle et l’observation ethnographique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22685 Format de la ressource électronique : Texte intégral