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Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
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[article]
Titre : Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme éducation intégration scolaire biculturalité histoire langue des signes française mouvement Sourd oralisme / Résumé : L’histoire de l’éducation des Sourds montre que l’enseignement en langue des signes dans un objectif bilingue ne date pas de notre siècle. Le bilinguisme est toujours perçu comme dangereux pour l’acquisition de la langue française par les enfants sourds. Il y a presque trente ans, des projets bilingues ont vu le jour, certains existent encore, mais trois sur quatre n’ont jamais reçu l’accréditation de l’Éducation nationale. Pire le système éducatif remet au goût du jour des dispositifs drainant des méthodes qui devraient légitimement avoir disparu, eu égard à la loi 2005, reconnaissant la LSF comme langue à part entière dans le choix parental. Cet article tente de faire s’interroger sur la conception du bilinguisme et ses applications dans un système sensé respecter le choix des familles d’enfants sourds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 151-165[article] Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur . - 2014 . - p. 151-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 151-165
Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme éducation intégration scolaire biculturalité histoire langue des signes française mouvement Sourd oralisme / Résumé : L’histoire de l’éducation des Sourds montre que l’enseignement en langue des signes dans un objectif bilingue ne date pas de notre siècle. Le bilinguisme est toujours perçu comme dangereux pour l’acquisition de la langue française par les enfants sourds. Il y a presque trente ans, des projets bilingues ont vu le jour, certains existent encore, mais trois sur quatre n’ont jamais reçu l’accréditation de l’Éducation nationale. Pire le système éducatif remet au goût du jour des dispositifs drainant des méthodes qui devraient légitimement avoir disparu, eu égard à la loi 2005, reconnaissant la LSF comme langue à part entière dans le choix parental. Cet article tente de faire s’interroger sur la conception du bilinguisme et ses applications dans un système sensé respecter le choix des familles d’enfants sourds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)