BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation de valeur'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guéguen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé Type de document : document électronique Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155[article] Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé [document électronique] / Marie Guéguen, Auteur . - 2016 . - p. 136-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155
Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement / Le Bot, Gaëlle in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-135 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111-135.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135
Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral