BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil d'enseignement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives / Georges-Louis Baron in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication apprentissage du numérique outil d'enseignement Résumé : Cet article présente les nombreuses vagues que les technologies de l'information et de la communication ont déferlées puis refluées sur le système éducatif. A chaque vague les auteurs se sont demandés s'ils avaient affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d'enseignement et ils se sont interrogés sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s'intéresse à cette tension d'un point de vue d'abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l'évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes
orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 91-103[article] Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives [document électronique] / Georges-Louis Baron, Auteur . - 2014 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 91-103
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication apprentissage du numérique outil d'enseignement Résumé : Cet article présente les nombreuses vagues que les technologies de l'information et de la communication ont déferlées puis refluées sur le système éducatif. A chaque vague les auteurs se sont demandés s'ils avaient affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d'enseignement et ils se sont interrogés sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s'intéresse à cette tension d'un point de vue d'abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l'évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes
orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? / Hélène Rochard in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rochard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue entrée culturelle compétence langagière outil d'enseignement Résumé : Les nouveaux programmes de Langues Vivantes Étrangères et Régionales (LVER) publiés dans la foulée de la refondation de la scolarité obligatoire et de la redéfinition d'in socle commun de connaissances de compétences et de cultures (SCCCC) rappelle avec force que la langue n'est pas uniquement un véhicule linguistique chargé de signes, graphèmes et phonèmes articulés en mots et assujettis à des règles phonotactiques et morphosyntaxiques, mais bien aussi un vecteur de valeurs, de culture, d'ouverture citoyenne, d'échange et de construction de la confiance en l'Autre. La langue, tellement vivante, qu'elle soit étrangère, régionale, ancienne, maternelle ou de scolarisation, est le cœur battant de ce projet de "développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure" que vise notre école.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 21-27[article] À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? [texte imprimé] / Hélène Rochard, Auteur . - 2017 . - p. 21-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 21-27
Mots-clés : enseignement langue entrée culturelle compétence langagière outil d'enseignement Résumé : Les nouveaux programmes de Langues Vivantes Étrangères et Régionales (LVER) publiés dans la foulée de la refondation de la scolarité obligatoire et de la redéfinition d'in socle commun de connaissances de compétences et de cultures (SCCCC) rappelle avec force que la langue n'est pas uniquement un véhicule linguistique chargé de signes, graphèmes et phonèmes articulés en mots et assujettis à des règles phonotactiques et morphosyntaxiques, mais bien aussi un vecteur de valeurs, de culture, d'ouverture citoyenne, d'échange et de construction de la confiance en l'Autre. La langue, tellement vivante, qu'elle soit étrangère, régionale, ancienne, maternelle ou de scolarisation, est le cœur battant de ce projet de "développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure" que vise notre école.