[article] Titre : | Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Blaiteau, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 23-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social | Résumé : | Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32
[article] Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? [texte imprimé] / Olivier Blaiteau, Auteur . - 2010 . - p. 23-32. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32 Mots-clés : | formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social | Résumé : | Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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