[article] Titre : | L'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ying Zhang-Colin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 46-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement langue étrangère chinois : langue prononciation diversité linguistique tonalité pinyin démarche phonético-phonologique | Résumé : | L'auteure s'intéresse à la manière dont l'enseignement scolaire français aborde la variété standard proposée aux élèves, à savoir le mandarin, et quelques-unes des spécificités : l'existence de tons, et le système graphique adopté, le pinyin. L'auteure aborde les questions de "normalisation et d'homogénéisation" adoptées par l'institution scolaire en France pour l'enseignement du chinois comme langue vivante. Elle fait également référence à la "transmission formelle" qui a un impact sur l'enseignement de la prononciation. Elle conclut par une réflexion sur la nécessité d'intégrer la diversité linguistique conformément aux préconisations officielles des programmes scolaires. | in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 46-55
[article] L'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires [texte imprimé] / Ying Zhang-Colin, Auteur . - 2021 . - p. 46-55. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 46-55 Mots-clés : | enseignement langue étrangère chinois : langue prononciation diversité linguistique tonalité pinyin démarche phonético-phonologique | Résumé : | L'auteure s'intéresse à la manière dont l'enseignement scolaire français aborde la variété standard proposée aux élèves, à savoir le mandarin, et quelques-unes des spécificités : l'existence de tons, et le système graphique adopté, le pinyin. L'auteure aborde les questions de "normalisation et d'homogénéisation" adoptées par l'institution scolaire en France pour l'enseignement du chinois comme langue vivante. Elle fait également référence à la "transmission formelle" qui a un impact sur l'enseignement de la prononciation. Elle conclut par une réflexion sur la nécessité d'intégrer la diversité linguistique conformément aux préconisations officielles des programmes scolaires. |
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