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La hiérarchisation sociale des lycées / Etxeto-Louis, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
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[article]
Titre : La hiérarchisation sociale des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Etxeto-Louis, Daniel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68[article] La hiérarchisation sociale des lycées [texte imprimé] / Etxeto-Louis, Daniel, Auteur . - 1998 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68
Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine / Avenel, Céline in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
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[article]
Titre : La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines Type de document : document électronique Auteurs : Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines [document électronique] / Avenel, Céline, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral