[article] Titre : | Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 461-466 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfance artiste éducation artistique école politique de l'enfance | Résumé : | Reconnaître l'enfant dans son identité et sa différence constitue l'un des problèmes majeurs que doivent de nos jours affronter les politiques de l'enfance. Parce que les dispositifs d'éducation artistique ont une place croissante et significative dans les politiques de l'enfance, ils constituent des lieux pertinents pour étudier les mutations de la définition de l'enfance dans nos sociétés démocratiques. Pour comprendre ce que révèlent de l'enfance les politiques qui la concernent, l'article propose d'étudier la rencontre de l'enfance et de l'art dans les milieux éducatifs sous plusieurs angles : le rapport enfant-artiste, la parole subjective de l'élève en art, ce que l'art apporte aux écoles, ou encore, la place des références artistiques dans les classes. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029069ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 461-466
[article] Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2015 . - p. 461-466. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 461-466 Mots-clés : | enfance artiste éducation artistique école politique de l'enfance | Résumé : | Reconnaître l'enfant dans son identité et sa différence constitue l'un des problèmes majeurs que doivent de nos jours affronter les politiques de l'enfance. Parce que les dispositifs d'éducation artistique ont une place croissante et significative dans les politiques de l'enfance, ils constituent des lieux pertinents pour étudier les mutations de la définition de l'enfance dans nos sociétés démocratiques. Pour comprendre ce que révèlent de l'enfance les politiques qui la concernent, l'article propose d'étudier la rencontre de l'enfance et de l'art dans les milieux éducatifs sous plusieurs angles : le rapport enfant-artiste, la parole subjective de l'élève en art, ce que l'art apporte aux écoles, ou encore, la place des références artistiques dans les classes. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029069ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|