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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'positivisme'
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[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal / Jean Heutte in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie positivisme psychologie positive développement humain optimal Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et de Csikszentmihalyi, le début de ce millénaire restera marqué par l’émergence de la psychologie positive qui peut être considérée comme la quatrième vague dans l’évolution de la psychologie, les trois premières vagues étant, respectivement, le modèle de la maladie, le behaviorisme et la psychologie humaniste. Depuis, progressivement, sur tous les continents, le monde de la psychologie et de la psychothérapie amorce une évolution radicale. Cependant dans la communauté française et francophone ce champ de recherche semble porteur de nombreux malentendus. Afin de lever certains doutes, cet article souhaite rappeler les fondements épistémologiques (historique, philosophique, méthodologique…) de la science de l’expérience optimale en tant que champ de recherche empirique concernant l’expérience positive subjective, depuis la création du Positive Psychology Steering Commitee constitué par Csikszentmihalyi, Diener, Hall Jamieson, Peterson et Vaillant, en 1999, jusque ses dernières évolutions, notamment sous l’influence de la communauté des chercheurs européens. Il a aussi pour objectif de lever quelques ambiguïtés originelles concernant certains termes (optimal, positif et positiviste) qui parfois peuvent être l’objet de controverses (voire de polémiques idéologiques infondées) quand ils sont mal traduits ou interprétés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : épistémologie positivisme psychologie positive développement humain optimal Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et de Csikszentmihalyi, le début de ce millénaire restera marqué par l’émergence de la psychologie positive qui peut être considérée comme la quatrième vague dans l’évolution de la psychologie, les trois premières vagues étant, respectivement, le modèle de la maladie, le behaviorisme et la psychologie humaniste. Depuis, progressivement, sur tous les continents, le monde de la psychologie et de la psychothérapie amorce une évolution radicale. Cependant dans la communauté française et francophone ce champ de recherche semble porteur de nombreux malentendus. Afin de lever certains doutes, cet article souhaite rappeler les fondements épistémologiques (historique, philosophique, méthodologique…) de la science de l’expérience optimale en tant que champ de recherche empirique concernant l’expérience positive subjective, depuis la création du Positive Psychology Steering Commitee constitué par Csikszentmihalyi, Diener, Hall Jamieson, Peterson et Vaillant, en 1999, jusque ses dernières évolutions, notamment sous l’influence de la communauté des chercheurs européens. Il a aussi pour objectif de lever quelques ambiguïtés originelles concernant certains termes (optimal, positif et positiviste) qui parfois peuvent être l’objet de controverses (voire de polémiques idéologiques infondées) quand ils sont mal traduits ou interprétés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5611 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? / Simone Bomchil in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme Résumé : Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108[article] L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? [texte imprimé] / Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur . - 1998 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme Résumé : Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence du positivisme et de l’inductivisme dans les manuels de sciences physiques de la première moitié du XXe siècle in Tréma (Montpellier), 14 (12/1998)
[article]
Titre : L’influence du positivisme et de l’inductivisme dans les manuels de sciences physiques de la première moitié du XXe siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : France sciences physiques enseignement secondaire manuel scolaire électron positivisme inductivisme En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1811 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 51-67[article] L’influence du positivisme et de l’inductivisme dans les manuels de sciences physiques de la première moitié du XXe siècle [texte imprimé] . - 1998 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 51-67
Mots-clés : France sciences physiques enseignement secondaire manuel scolaire électron positivisme inductivisme En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1811 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des nombres qui modélisent des transformations (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-34 : Langues : Français Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :[article] Des nombres qui modélisent des transformations (2) [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 7-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :
Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Projet et éducation : la question d’une présence au monde / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
PermalinkQuelles recherches pour l'éducation à la santé ? / Jean-Claude Manderscheid in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
PermalinkUn siècle de sciences humaines : 1920-1930 in Sciences humaines. Hors série, 030 (09/2000)
PermalinkDe la sociologie à la religion de l'Humanité : Auguste Comte (1798-1857) / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 109 (10/2000)
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