[article] Titre : | Ecrire pour mieux lire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie Portelette, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 58-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire | Résumé : | Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77
[article] Ecrire pour mieux lire [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2011 . - p. 58-77. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77 Mots-clés : | expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire | Résumé : | Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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