[article] Titre : | Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 63-88 | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport au savoir analyse didactique pratique d'enseignement-apprentissage action conjointe enseignant-élève | Résumé : | Présentation d'une analyse des liens entre pratiques d'enseignement - apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d'une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l'action didactique conjointe du professeur et de l'élève et sur l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d'entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l'action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l'enseignant et des élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_884 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 63-88
[article] Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2008 . - p. 63-88. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 63-88 Mots-clés : | rapport au savoir analyse didactique pratique d'enseignement-apprentissage action conjointe enseignant-élève | Résumé : | Présentation d'une analyse des liens entre pratiques d'enseignement - apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d'une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l'action didactique conjointe du professeur et de l'élève et sur l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d'entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l'action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l'enseignant et des élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_884 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|