BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique efficace'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 179-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du primaire connaissance psychopédagogique modèle d’enseignement pratique efficace entretien semi-directif Résumé : Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 179-208[article] Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur . - 2017 . - p. 179-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 179-208
Mots-clés : enseignant du primaire connaissance psychopédagogique modèle d’enseignement pratique efficace entretien semi-directif Résumé : Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant pédagogie différenciée réussite scolaire accompagnement élève à risque pratique efficace Résumé : Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l'intégration de nombreux élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d'enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d'accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d'une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d'optimiser la fonction d'enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés ont conduits à proposer un modèle d'accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 121-136[article] Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2015 . - p. 121-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignant pédagogie différenciée réussite scolaire accompagnement élève à risque pratique efficace Résumé : Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l'intégration de nombreux élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d'enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d'accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d'une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d'optimiser la fonction d'enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés ont conduits à proposer un modèle d'accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques / Gustavo Barallobres in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134[article] Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur . - 2020 . - p. 97-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134
Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)