BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique parentale'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
![]()
[article]
Titre : L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 601-616 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616[article] L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur . - 2013 . - p. 601-616.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques parentales et développement métacognitif chez l'enfant d'âge préscolaire / Thérèse Bouffard-Bouchard in Enfance (Paris. 1948), 1994-01 (04/1994)
![]()
[article]
Titre : Pratiques parentales et développement métacognitif chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard-Bouchard, Auteur ; Nicole Gagné-Dupuis, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 33-50 : Langues : Français Mots-clés : pratique parentale développement métacognitif enfant zone proximale Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure des pratiques parentales orientées vers la stimulation de la zone proximale de développement de l'enfant influencent le développement du savoir métacognitif d'enfants de niveau préscolaire. L'analyse des résultats révèle une supériorité du développement du savoir métacognitif portant sur les stratégies cognitives et métacognitives chez les enfants dont les parents dont plus sensibles à leur zone proximale de développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 33-50 :[article] Pratiques parentales et développement métacognitif chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / Thérèse Bouffard-Bouchard, Auteur ; Nicole Gagné-Dupuis, Auteur . - 1994 . - p. 33-50 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 33-50 :
Mots-clés : pratique parentale développement métacognitif enfant zone proximale Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure des pratiques parentales orientées vers la stimulation de la zone proximale de développement de l'enfant influencent le développement du savoir métacognitif d'enfants de niveau préscolaire. L'analyse des résultats révèle une supériorité du développement du savoir métacognitif portant sur les stratégies cognitives et métacognitives chez les enfants dont les parents dont plus sensibles à leur zone proximale de développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral