[article] Titre : | La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 141-166 | Note générale : | Bibliogr., Tableaux | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité | Résumé : | Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166
[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141-166. Bibliogr., Tableaux Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166 Mots-clés : | théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité | Résumé : | Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|