BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus produit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? / Sabine Kahn in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : effet maître processus produit compétence malentendu sociocognitif Résumé : Cet article tente de faire le point sur les apports et les limites des recherches "effet-maître" de type processus-produit. Il fait le constat d’un véritable décalage entre l’outil de mesure (test) de l’efficacité enseignante et l’attendu de textes programmatiques, comme peuvent l’être Le socle commun français et les Socles de compétences belge, par exemple. Il montre qu’un enseignant, et ses pratiques, "évalué" comme efficace dans un paradigme processus-produit ne l’est pas nécessairement quand la visée est de conduire les élèves à la maîtrise des compétences des programmes. Un courant de recherche émerge qui tente de répondre à ce décalage. Il s’agit, d’une part, d’évaluer de véritables compétences (et non de simples procédures) pour repérer le "produit" d’un dispositif d’enseignement-apprentissage et, d’autre part, de comprendre, à l’aide d’observations, ce qui fait la différence dans les pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 57-72[article] Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? [document électronique] / Sabine Kahn, Auteur . - 2013 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 57-72
Mots-clés : effet maître processus produit compétence malentendu sociocognitif Résumé : Cet article tente de faire le point sur les apports et les limites des recherches "effet-maître" de type processus-produit. Il fait le constat d’un véritable décalage entre l’outil de mesure (test) de l’efficacité enseignante et l’attendu de textes programmatiques, comme peuvent l’être Le socle commun français et les Socles de compétences belge, par exemple. Il montre qu’un enseignant, et ses pratiques, "évalué" comme efficace dans un paradigme processus-produit ne l’est pas nécessairement quand la visée est de conduire les élèves à la maîtrise des compétences des programmes. Un courant de recherche émerge qui tente de répondre à ce décalage. Il s’agit, d’une part, d’évaluer de véritables compétences (et non de simples procédures) pour repérer le "produit" d’un dispositif d’enseignement-apprentissage et, d’autre part, de comprendre, à l’aide d’observations, ce qui fait la différence dans les pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral