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Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.97-110 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :[article] Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 1999 . - p.97-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.97-110 :
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : organisation de l'enseignement enseignement du français effet maître utilisation du temps scolaire pratique d'enseignement Résumé : Trente et une classes de CE2 ont été observées pendant deux semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. Par ailleurs, les maîtres se révèlent inégalement efficaces pour impliquer leurs élèves dans les tâches scolaires proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université efficacité effet maître pédagogie universitaire recherche en éducation Résumé : Cet article questionne la place et l’opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire. Il interroge plus largement l’efficacité de l’enseignement dans ce contexte. La notion d’"effet maître" reste marginale dans la recherche en pédagogie universitaire, elle-même peu développée en sciences de l’éducation en France. Le contenu de l’article explore donc des points aveugles et des zones d’ombre. La méthode qui a été empruntée a consisté à analyser des textes de communications effectuées dans le cadre de colloques de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pour y repérer des indicateurs éventuels de l’effet maître. À partir de cette focale d’analyse, une réflexion est conduite sur l’évolution de la pédagogie universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 111-128[article] Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire [document électronique] / Véronique Bedin, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur . - 2013 . - p. 111-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 111-128
Mots-clés : université efficacité effet maître pédagogie universitaire recherche en éducation Résumé : Cet article questionne la place et l’opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire. Il interroge plus largement l’efficacité de l’enseignement dans ce contexte. La notion d’"effet maître" reste marginale dans la recherche en pédagogie universitaire, elle-même peu développée en sciences de l’éducation en France. Le contenu de l’article explore donc des points aveugles et des zones d’ombre. La méthode qui a été empruntée a consisté à analyser des textes de communications effectuées dans le cadre de colloques de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pour y repérer des indicateurs éventuels de l’effet maître. À partir de cette focale d’analyse, une réflexion est conduite sur l’évolution de la pédagogie universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? / Sabine Kahn in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : effet maître processus produit compétence malentendu sociocognitif Résumé : Cet article tente de faire le point sur les apports et les limites des recherches "effet-maître" de type processus-produit. Il fait le constat d’un véritable décalage entre l’outil de mesure (test) de l’efficacité enseignante et l’attendu de textes programmatiques, comme peuvent l’être Le socle commun français et les Socles de compétences belge, par exemple. Il montre qu’un enseignant, et ses pratiques, "évalué" comme efficace dans un paradigme processus-produit ne l’est pas nécessairement quand la visée est de conduire les élèves à la maîtrise des compétences des programmes. Un courant de recherche émerge qui tente de répondre à ce décalage. Il s’agit, d’une part, d’évaluer de véritables compétences (et non de simples procédures) pour repérer le "produit" d’un dispositif d’enseignement-apprentissage et, d’autre part, de comprendre, à l’aide d’observations, ce qui fait la différence dans les pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 57-72[article] Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? [document électronique] / Sabine Kahn, Auteur . - 2013 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 57-72
Mots-clés : effet maître processus produit compétence malentendu sociocognitif Résumé : Cet article tente de faire le point sur les apports et les limites des recherches "effet-maître" de type processus-produit. Il fait le constat d’un véritable décalage entre l’outil de mesure (test) de l’efficacité enseignante et l’attendu de textes programmatiques, comme peuvent l’être Le socle commun français et les Socles de compétences belge, par exemple. Il montre qu’un enseignant, et ses pratiques, "évalué" comme efficace dans un paradigme processus-produit ne l’est pas nécessairement quand la visée est de conduire les élèves à la maîtrise des compétences des programmes. Un courant de recherche émerge qui tente de répondre à ce décalage. Il s’agit, d’une part, d’évaluer de véritables compétences (et non de simples procédures) pour repérer le "produit" d’un dispositif d’enseignement-apprentissage et, d’autre part, de comprendre, à l’aide d’observations, ce qui fait la différence dans les pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral