[article] Titre : | Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Matthieu Laville, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 43-63 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | care accompagnement famille élève professionnel professionnel,inclusion scolaire | Résumé : | À partir d’une analyse secondaire de trois recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation, cet article se propose d’apporter des éléments d’intelligibilité de l’accompagnement auprès de familles d’enfants en difficulté, en mobilisant les théories du care. Après avoir dressé le contexte social de l’accompagnement éducatif en France, l’article propose de mettre en lumière le travail de care dans cet accompagnement. L’analyse aboutit à une discussion sur l’intérêt de la prise en compte du care en contexte inclusif pour penser autrement cet accompagnement auprès des familles, et plus particulièrement sur la pertinence de sa visibilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 43-63
[article] Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2023 . - p. 43-63. Bibliographie Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 43-63 Mots-clés : | care accompagnement famille élève professionnel professionnel,inclusion scolaire | Résumé : | À partir d’une analyse secondaire de trois recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation, cet article se propose d’apporter des éléments d’intelligibilité de l’accompagnement auprès de familles d’enfants en difficulté, en mobilisant les théories du care. Après avoir dressé le contexte social de l’accompagnement éducatif en France, l’article propose de mettre en lumière le travail de care dans cet accompagnement. L’analyse aboutit à une discussion sur l’intérêt de la prise en compte du care en contexte inclusif pour penser autrement cet accompagnement auprès des familles, et plus particulièrement sur la pertinence de sa visibilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|