[article] Titre : | Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manon Hébert, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 119-146 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire | Résumé : | Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146
[article] Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - 2014 . - p. 119-146. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146 Mots-clés : | littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire | Résumé : | Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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