BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet de recherche'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie / Alain Crindal in Aster (Paris), 23 (1996)
![]()
[article]
Titre : Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 61-86 Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86[article] Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur . - 1997 . - p. 61-86.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86
Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
![]()
[article]
Titre : Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet de recherche élaboration contractualisation chercheur et acteur pédagogie recherche-action socio-clinique institutionnelle Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article est né de la demande conjointe de l’équipe enseignante de l’école d’O. de travailler avec des chercheurs et de l’équipe de chercheurs d’étudier des écoles pratiquant des pédagogies actives. Après avoir exposé notre problématique et la méthodologie du projet (socio-clinique institutionnelle, recherche-action de pédagogie), l’auteur décrit trois moments-clés de la phase initiale du processus de contractualisation de la recherche, puis fait un retour sur ce processus. Il analyse le traitement de la commande et des demandes, les différents niveaux d’implication des sujets qui interrogent la fonction de la recherche et ses effets. Il met au jour l’analyseur "temps", les interférences institutionnelles avec l’inspecteur de l’Éducation nationale à propos de l’innovation et de l’évaluation, les effets de son positionnement vis-à-vis des chercheurs et sur le contenu du projet de recherche. Il repère quelques connaissances produites sur le processus de contractualisation d’une recherche action. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : projet de recherche élaboration contractualisation chercheur et acteur pédagogie recherche-action socio-clinique institutionnelle Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article est né de la demande conjointe de l’équipe enseignante de l’école d’O. de travailler avec des chercheurs et de l’équipe de chercheurs d’étudier des écoles pratiquant des pédagogies actives. Après avoir exposé notre problématique et la méthodologie du projet (socio-clinique institutionnelle, recherche-action de pédagogie), l’auteur décrit trois moments-clés de la phase initiale du processus de contractualisation de la recherche, puis fait un retour sur ce processus. Il analyse le traitement de la commande et des demandes, les différents niveaux d’implication des sujets qui interrogent la fonction de la recherche et ses effets. Il met au jour l’analyseur "temps", les interférences institutionnelles avec l’inspecteur de l’Éducation nationale à propos de l’innovation et de l’évaluation, les effets de son positionnement vis-à-vis des chercheurs et sur le contenu du projet de recherche. Il repère quelques connaissances produites sur le processus de contractualisation d’une recherche action. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral