BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement analytique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable / Hassane Squalli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable Type de document : document électronique Auteurs : Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62[article] Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable [document électronique] / Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 36-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62
Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)